1ER « AFRICA SMB FORUM » : 12- 14 mars 2014

300 PME et investisseurs de 16 pays se sont réunis à Casablanca
pour s‘interconnecter et explorer le potentiel d’affaires en Afrique

~ Lancement de la plateforme de connexion entre PME d’Afrique et avec les investisseurs ~
~ Organisation dès mai 2014 des premières missions d’accompagnement export pour le suivi des RDV ~
~ Préparation de la 2ème édition du AFRICA SMB FORUM prévue en mai 2015 en Afrique Subsaharienne ~

Paris, le 24 mars 2014 – Le 1er AFRICA SMB FORUM a fermé ses portes le 14 mars après trois journées intenses de conférences, tables rondes, ateliers et rendez-vous B2B au Hyatt Regency à Casablanca. Organisée à l’initiative de Dogad Dogoui, gérant du cabinet Africa SMB (Small & Medium-Sized Business), cette rencontre internationale d’affaires axée PME a réuni 300 participants de 16 pays à travers le monde sur le thème « Interconnecter et financer les PME pour l’emploi et la croissance inclusive en Afrique ». L’occasion d’effectuer un tour d’horizon du potentiel d’affaires et de lancer la plateforme Africa SMB, dont l’objectif est d’interconnecter les PME d’Afrique à des partenaires potentiels et des investisseurs internationaux.

Trois axes ont structuré les échanges : Accès aux financements, Intra-African Trade et Capacity Building. Un accent particulier a été mis sur les relations entre les marchés africains et les grandes sociétés, par exemple en ce qui concerne les nouvelles obligations légales et sociales des groupes envers leurs sous-traitants et les populations locales.

L’un des objectifs du Forum était de mettre en pleine lumière les besoins d’entrepreneurs africains, isolés dans leurs activités et pays. « Un exemple simple : les PME africaines comptent pour 90% des emplois et ¼ du PIB continental (450 milliards de dollars US) ; pourtant 20% d’entre elles seulement ont accès au crédit bancaire » déplore Dogad Dogoui. Et il ajoute : « Parallèlement, l’Afrique s’affirme de plus en plus comme une réelle terre d’avenir économique, dont les PME représentent l’une des forces vives. Nous avons souhaité que ces rencontres puissent constituer pour les entrepreneurs autant d’occasions d’échanges intra-africains et avec le monde, et également une plateforme de conseils, d’accompagnements et de financements ».

C’est donc avec une volonté affirmée de pragmatisme au service de l’efficacité entrepreneuriale que les échanges se sont tenus. 300 participants ont pu se nourrir des réflexions et conseils de personnalités et d’experts internationaux, élargir leur réseau de contacts d’affaires, accéder à des rendez-vous directs avec des institutions de financements et nouer des alliances commerciales. Premiers résultats : 5 missions sont déjà programmées en mai et juin par le cabinet Africa SMB en Afrique Subsaharienne, dans divers secteurs : Immobilier, Financement des PME, Agriculture, Pêche et Industrie mécanique.

Parmi les organismes français participant au Forum, Bpifrance, Investisseurs & Partenaires et MEDEF International ont notamment réaffirmé leur démarche en faveur de l’Afrique :

– Bpifrance en mettant l’accent sur la conquête des marchés africains, et dont le Directeur général -Nicolas Dufourcq – a mis en avant un budget de 3 millions d’Euros disponibles pour des prêts aux PME françaises visant les marchés d’Afrique.
– Investisseurs & Partenaires – Présidé par Jean-Michel Severino, ex-DG durant 10 ans de l’Agence Française de Développement – a présenté ses deux fonds d’investissement qui accompagnent aujourd’hui une cinquantaine de PME africaines.
– MEDEF International, via Gérard Wolf, le Président du Conseil des chefs d’entreprises France-Afrique Australe, en rappelant ce que les entreprises françaises peuvent trouver et apporter en Afrique.

Parmi les conclusions et enseignements tirés du AFRICA SMB FORUM :

Côté africain :

– Les entreprises africaines veulent s’impliquer davantage dans les échanges intra-africains
– Avec l’émergence d’une classe moyenne, un vivier de 300 millions de consommateurs est apparu
– Les pays africains « pilotes » en matière de croissance sont le Nigéria, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Maroc et l’Afrique du Sud
– La croissance africaine, tirée par l’innovation et les PME, oblige à un énorme effort de formation
– Les garanties et l’accompagnement constituent des facteurs clés du succès des PME

Côté international :

– Les pays qui s’insèrent le mieux en Afrique sont aujourd’hui la Chine, l’Inde, la Turquie et Singapour
– La clé de leur réussite réside dans leur prise de participation aux relations intra-africaines, grâce notamment à des alliances avec des sociétés des pays africains « pilotes » – un point sur lequel les entreprises françaises pêchent encore
– Investisseurs occidentaux, pays émergents (Chine, Inde, Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Turquie, Brésil…) et champions africains devront collaborer pour réussir sur les marchés d’Afrique.

Des soutiens institutionnels de renom et des partenariats diversifiés

AFRICA SMB FORUM a bénéficié du support d’institutions et de personnalités internationales de l’économie et de la finance, dont Madame Yacine Fal, Représentante Résidente de la BAD au Maroc, et Messieurs :
– Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance,
– Jean-Michel Severino, CEO du fonds Investisseurs & Partenaires,
– Stéphane Brabant, Associé du cabinet international Herbert Smith Freehills,
– Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur Général Délégué du groupe BMCE Bank,
– Denys Denya, Executive Vice-President de The African Export-Import Bank / Afreximbank,
– Félix Bikpo, CEO de The African Guarantee Fund
– Albert Rweyemamu, Souscripteur Senior de l’African Trade Insurance Agency,
– Stean Mpolo, Coordinateur Afrique Centrale d’African Business Roundtable.

A propos de la plateforme Africa SMB

Le réseau Africa SMB – Small and Medium-Sized Business – a été créé en septembre 2012 par Dogad Dogoui, chef d’entreprise franco-africain installé à Paris et fondateur en 1999 du réseau AFRICAGORA des entrepreneurs des diasporas africaines e Europe. Objectif : Africa SMB veut interconnecter les patrons de PME et les dirigeants des groupes visant les marchés d’Afrique. Il offre aux entreprises africaines un cadre permanent d’échanges pour négocier des contrats d’affaires et nouer des alliances commerciales, industrielles ou financières, avec leurs homologues du continent (échanges intra-africains), ainsi qu’avec des PME et investisseurs venus de pays de l’OCDE, et des pays émergents d’Asie et d’Amérique latine.

Grâce à un réseau de partenaires multisectoriels (RH, formation, M&A, études de marchés, Business Development, export…), le cabinet Africa SMB assure la promotion du Small Business à travers les rencontres AFRICA SMB FORUM. Ses consultants coordonnent des missions Export, d’investissement, de formation et de renforcement des capacités managériales en Afrique. Ils interviennent dans le conseil et l’accompagnement des entreprises, des investisseurs et des institutions étatiques ou patronales, chargées des PME, du commerce et de la promotion des investissements.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de saisir votre nom ici