Une tribune publiée sur Les Echos.fr concernant l’arrivée sur le marché des relations presse de solutions technologiques qui proposent de faire le travail de RP sans passer par l’humain.
» Ces derniers temps, nous avons pu voir arriver sur le marché de la Communication une multitude de sociétés proposant des solutions technologiques qui lavent plus blanc que blanc. A les écouter, plus besoin d’une agence de communication pour faire des relations publics… un bon logiciel et le tour est joué. Et le professionnel ? Manifestement, il est écarté de l’équation …
Le monde de la communication a connu ces 2 dernières années de gros bouleversements ; l’avancée technologique a permis à des entrepreneurs d’automatiser nombre de tâches. Ainsi, aujourd’hui, nous recevons des messages à caractère publicitaire vantant tout le mérite de solutions « miracle » : untel lave plus blanc que les autres, un autre, lui, lave plus blanc que blanc… Et le discours officiel autour de ces outils va du « on vous aide à faire votre communication » à « on fait votre communication pour vous ». »
Pour lire la totalité de l’article, c’est ici : Communication assistée par ordinateur : quid de l’Humain ?