ÉTUDE DE CAS

 

Grâce à Neo4j, WineDataSystem propose un référentiel
à tous les professionnels du Vin

 

La société :WDS1

Créée en 2011, WineDataSystem se compose d’une équipe de passionnées par le vin et l’Internet. Elle a développé des outils spécialement étudiés pour le monde du vin et qui s’adressent à l’ensemble de la profession : Négociants, Courtiers, Propriétaires, Importateurs, Cavistes.

L’activité de l’entreprise s’étale autour de 4 domaines d’expertise : le développement Web, le développement mobile, la gestion des données relatives aux vins, et l’intégration de l’application professionnelle Odoo.

Depuis 2014, le chiffre d’affaires de WineDataSystem a été multiplié par quatre.

 

Le Défi :

Dans le monde du vin, il n’y avait jusqu’à présent aucun référentiel particulier sur lequel s’appuyer. Les négociants du secteur devaient se référer à des bases de données éparses, de formats différents, développés par des sociétés différentes et localisées à différents endroits. Par exemple, un même vin peut avoir plusieurs appellations selon le réseau de distribution. Difficile donc de pouvoir s’y retrouver.

Fort de ce constat, WineDataSystem a eu l’idée de réunir au sein d’une même base toutes les données disponibles sur les vins – de l’appellation à la robe en passant par le millésime ce qui représente des milliers de données – ceci permettant aux professionnels du vin d’avoir une vision rapide, précise et la plus large possible de ce qui est produit.

 

La stratégie :

En 2014, WineDataSystem s’attaque alors à l’élaboration de ce référentiel.

L’ensemble des données provenant de sources disparates, la première étape de la stratégie consistait à réunir sur une même base de données l’ensemble de ces données.

La société WineDataSystem étant une petite entreprise, il fallait que la solution choisie soit opérationnelle rapidement, facile à utiliser et qu’elle soit disponible en open source. Et ce afin d’optimiser le temps passé et les coûts de développement.

Aymeric Fournier, fondateur et PDG de WineDataSystem, se souvient : « Notre défi ne tenait pas uniquement dans la gestion des gros volumes ; il s’agissait aussi d’adresser des problématiques de facilité d’accès et de souplesse d’utilisation ».

Sous l’impulsion de son nouveau Directeur Technique, WineDataSystem a alors décidé de changer intégralement son mode de fonctionnement, initialement basé sur le trio SQL / Windev / PostgreSQL. En effet, la solution basée sur cette triple-technologie présentait des inconvénients majeurs :WDS2

  • Manque de souplesse : modifier un champ, changer une liaison, adapter le modèle de données à une petite structure,… relevaient des travaux d’Hercule
  • Problèmes de performance : la mise en relation de données issues de sources extrêmement hétérogènes rendait leur traitement très difficile et très long. Par exemple, la moindre requête de 3 pages entraînait une réponse après un délai de 5 secondes.

 

La Solution :

Courant mai 2014, l’équipe de WineDataSystem s’intéresse alors aux solutions de Gestion des Données de Références du marché (MDM). Mais se rend compte assez rapidement, de la limite que présente ce type de solutions, essentiellement basées sur SQL.WDS3

L’équipe de WineDataSystem fait alors le tour de ses clients pour recueillir leurs besoins précis en termes de délais de traitement, de facilité d’utilisation… Et il ressort de cette « enquête » que ce qui prévaut pour les utilisateurs de la solution de WineDataSystem, c’est la réactivité en temps réel. La solution doit permettre d’obtenir une réponse à une requête dans un délai de l’ordre du centième de seconde.

L’équipe s’intéresse alors aux solutions à base de graphes et, très rapidement, Neo4j apparaît comme la base de données la plus apte à répondre aux objectifs de WineDataSystem. Il est alors décidé de réécrire intégralement le code de la solution de l’entreprise pour qu’elle puisse reposer sur Neo4j.

« Nous avons fait un choix technique certes, puisque Neo4j permettait de gérer des données très complexes et de sources hétérogènes dans des délais de traitement de l’ordre du centième de seconde », précise Aymeric Fournier. « Mais au delà du simple aspect technique, notre choix a également été guidé par notre état d’esprit ‘start-up’ : nous voulions une solution moderne et qui nous permette d’explorer des possibilités infinies ».

Le projet s’est alors très rapidement mis en place : dès l’été 2014, WineDataSystem a entamé son ‘tour’ des clients et a attaqué la refonte de sa solution sur la base de Neo4j. La première solution livrable voit le jour fin 2014, moins de quatre mois après le lancement de l’initiative.

 

Les Résultats :

Initialement développée avec la version open source de Neo4j, la solution de WineDataSystem évolue en mars 2015 pour passer sur la version Entreprise de Neo4j 2.2, plus performante et avec des fonctionnalités supplémentaires.

« Nous avons découvert que Neo Technology proposait un programme spécifiquement développé pour les start-up, présentant de nombreux intérêts supplémentaires. Nous avons donc décidé de rejoindre ce programme » commente Aymeric Fournier.

Aujourd’hui, la solution développée par WineDataSystem grâce à Neo4j permet à l’entreprise de proposer à ses clients :

  • un progiciel à destination des courtiers en vins
  • une tablette incluant la solution pour les commerciaux en vins
  • une interface pour gérer et faire évoluer en temps réel un référentiel en vins.

Aymeric Fournier explique : « Pour des produits de la vie courante, un simple code-barre suffit amplement. Mais pour le vin, cela ne suffit pas. Il faut gérer en plus les appellations différentes pour les mêmes vins, les étiquettes différentes… Et tout cela occupait un collaborateur à temps plein chez nos clients. Depuis que notre solution est passée sur Neo4j, ce travail n’a plus de raison d’être et ce collaborateur peut donc être affecté sur des tâches plus en rapport avec le cœur de métier de son entreprise, développant ainsi sa productivité. »

Aujourd’hui, fort de son développement sur Neo4j, la solution proposée par WineDataSystem gère intégralement 20 000 références différentes de vins, pour lesquelles la société s’attache à fournir toutes les informations possibles : nom, terroir, encépagement, producteur…

Enfin, WineDataSystem a mis en ligne, sur la base de Neo4j, un jeu, disponible à l’adresse  www.beatjancis.com

 

Pourquoi Neo4j ?

WineDataSystem a choisi Neo4j parce que seule une base de données de graphes pouvait gérer autant de données de sources hétérogènes et conserver des temps de réponses de l’ordre du centième de seconde. Le fait que Neo4j soit la base de données de graphes la plus utilisée dans le monde a permis de valider ce choix. Enfin, sa facilité de prise en main, sa souplesse d’administration et son ergonomie d’utilisation ont achevé de conforter WineDataSystem dans sa décision.

 

Pour télécharger ce cas d’application, c’est ici : Neo4j_CS_ WineDataSystem_FR_1215_04 FINAL

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de saisir votre nom ici