Le 16 mars 2020, la nouvelle tombe : la France entre en confinement pour une durée de deux semaines. En un temps record, de nombreuses questions se posent dans notre secteur :
- Comment les agences de communication vont-elles s’adapter à un nouveau mode de travail ?
- Les clients vont-ils maintenir leurs actions et activités ?
- Comment les journalistes vont-ils travailler ?
- Les rédactions vont-elles maintenir leurs parutions ?
- Comment contacter un(e) journaliste dans ces conditions ?
- Comment pallier aux activités manquantes ?
- Allons-nous pouvoir maintenir les équipes dédiées à un client ?…
Le PR Club, groupe numérique regroupant plus de 250 professionnels des relations presse, a décidé de regrouper les différentes analyses autour du thème : en cette période de confinement et d’épidémie, doit-on ou non suspendre ses campagnes de relations médias ?
Parmi les professionnels cités dans cette tribune figurent des experts en RP issus de différents secteurs d’activité, parmi lesquels on retrouve Bruno Sanvoisin, gérant et fondateur de l’agence BS Conseil & Communication, qui a livré l’analyse suivante :
« Une campagne de relations médias est là pour bâtir des relations de confiance entre l’entreprise et ses publics. Il m’apparait donc plus qu’essentiel de maintenir ce lien de confiance. Et la confiance s’entretient par des liens réguliers. Il est donc essentiel pour moi de continuer de communiquer pour mes clients. Et comme le font remarquer la plupart de mes confrères et consœurs du PR Club, les médias, même s’ils ont changé le mode de travail de leurs journalistes, continuent de produire du contenu pour nous informer. Il est donc essentiel de les nourrir, quitte à adapter nos messages et les sujets de nos prises de parole »
Sans trop vous « spoiler », il ressort de cette tribune un leitmotiv : continuez de travailler avec les agences RP et freelances ! Même si vous ne voulez ou ne pouvez pas communiquer en ce moment, pour être prêt et gérer l’après pandémie.
La tribune est à lire sur LinkedIn.