Bienvenue à bord de la péniche « Duchesse Anne », le nouvelle office de tourisme de Pontivy Communauté sera inaugurée le 25 juin sur le quai Niémen à Pontivy (56). Ce projet unique en France proposé par Gwénola de Araujo, directrice de l’office de tourisme de la Communauté de communes véhicule des valeurs fortes au cœur de la Bretagne. « Duchesse Anne » effectuera plusieurs escales dans les communes qui bordent le canal de Nantes à Brest à la rencontre des publics, avant de rejoindre son port d’attache à Pontivy.

« Duchesse Anne », une des dernières péniches bretonnes, légende bien vivante, rappelant l’influence Napoléonienne dans l’histoire et l’économie de cette région,
s’inscrivant aujourd’hui comme une destination touristique incontournable en Bretagne intérieure.

Un projet, une évidence.
Proposé par Gwénola de Araujo, directrice de l’Office de tourisme de Pontivy Communauté, ce projet est apparu comme une évidence. La péniche « Duchesse Anne » va permettre de valoriser l’image du Centre-Bretagne, étroitement liée au canal de Nantes à Brest. Ce canal, empreinte de l’histoire Napoléonienne est la colonne vertébrale de la région et le véritable vecteur du développement du tourisme sur le territoire. Cet office de tourisme flottant accueillera les visiteurs à bord sur le quai Niémen à Pontivy. Ce projet constitue le symbole d’un patrimoine historique, fluvial et naturel. Tout l’équipage de l’office de tourisme de Pontivy Communauté est sur le pont pour faire partager au public cet événement unique en France et totalement novateur.

Une péniche historique – Un projet unique en France.
La péniche « Duchesse Anne » a été construite en 1929 sous le nom d’IDEAL. D’abord utilisée pour le transport de marchandises, elle a ensuite été transformée en hôtel de luxe. Elle a ainsi hébergé de riches américains dont le garde du corps de Ronald Reagan. Devenu un objet de collection, elle appartient désormais à Pontivy Communauté et ce, depuis 2007. La péniche a été restaurée de fond en comble par des artisans locaux (peinture, chaudronnerie, isolation…) et elle se veut écologique. Elle se réchauffera grâce à l’eau du canal, via une pompe à chaleur.
Ce projet est unique en France et Pontivy Communauté sera le premier territoire à transformer une péniche en siège d’office de tourisme. A noter que la péniche possède une terrasse à ciel ouvert prévue pour l’événementiel et des concerts.

Un projet réunissant les 24 communes de Pontivy Communauté.
Pontivy Communauté réunit 24 communes et l’office de tourisme rayonne sur l’ensemble de celle-ci. « Duchesse Anne » a conservé sa capacité à naviguer sur le canal de Nantes à Brest et le Blavet canalisé traversant ainsi 13 communes sur 24, riveraines de la voie d’eau. Selon les occasions, elle voguera sur le canal, non plus comme autrefois pour transporter des marchandises, mais pour aller à la rencontre de ses habitants et promouvoir la destination touristique Une scène à ciel ouvert spécialement conçue pour la péniche accueillera ainsi des événements publics ou privés, pour la population ou les entreprises. L’office de tourisme va devenir un lieu de rencontres et de découvertes.

Pontivy, une destination campagne en Bretagne Impériale.  Label « Station verte »
Pontivy Communauté compte désormais quatre communes labellisées « station verte » : Saint Aignan, Rohan, Silfiac et Réguiny. Aujourd’hui, Pontivy Communauté est le territoire touristique recensant le plus de stations vertes en Bretagne. Une signature affirmée d’une destination à forte connotation nature et campagne ; un engagement fort sur un tourisme durable par nature. Ces stations proposent une offre complète d’hébergements, de loisirs, de patrimoine, de gastronomie, un accueil et une authenticité confirmés par le respect des 20 critères obligatoire pour prétendre au label national « station verte ». Le respect de ces critères donne à vos vacances une réponse à vos envies et vos exigences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de saisir votre nom ici